Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations en tissage (et couture, filage)

Tapis à laine épaisse de pays: rouge et rayé (392 - 393)

15.4.25 Suite des tapis à laine épaisse en laine de pays célibataire, rustique, tests de teintures synthétiques


Ceci sont des notes d'une hobbyiste, à ne pas prendre comme un tuto. J'ai simplement rajouté des verbes autour de mes notes ;)

Je continue à vider mon stock de gros fils pour des tapis moelleux.

C'est paradoxal: je viens de relire tout le gros livre de Collingwood sur les tapis (500 pages denses et techniques, désormais en pdf gratuit sur arizona.edu), et je finis par improviser sans structure, sur une chaîne en 3 cadres, simplement sur la base d'alternance de couleurs.

Le livre de Collingwood: lire "Tisser des tapis de laine: documentation" - j'y ai inclus les liens et des photos du sommaire

J'ai aussi refait l'inventaire de mes essais de tapis à ce jour , pour me rappeler mes tests de densité en chaîne et les modèles. Et puis je fais tout simple:

Le 392: ambiance de feu, pour contraster avec le précédent, plutôt marin (prévu pour la terrasse de mon petit bateau, logique):

 

 

Pour le 393, j'ai eu envie de m'inspirer des tissus stretch pour chaussettes de MiaZia, marque belge, dont j'aime les rythmes. J'ai regardé sur leur site https://miazia.eu/boutique/?_categorie_page_shop=homme. J'ai tenté de décoder une structure répétitive, comme un algorithme: x lignes de foncé, x lignes de clair, complémentaires ou pas. J'ai repéré des répétitions et de larges aplats clairs, sans plus. Pas trouvé de vrai système, donc j'improvise! De toute façon, s'inspirer n'est pas copier...

 

 

 

 

Le 393:

 

Technique finition

J''expérimente une nouvelle technique de finition: j'amorce avec du fil semi-épais, qui sera retourné et cousu main.

 

 

Quand le bas est bien dense et solide, je retire les baguettes. Je défais les fils d'attache vers la poitrinière, je les noue déjà à ras du fil d'amorce. Enfin, le plus à ras possible. Puis je réaccroche les paquets de fils à la poitrinière. En fin de tapis, je trermine avec les mêmes fils semi épais, je coupe les fils puis même procédure, mais plus aisée évidemment. Je n'aurai plus qu'à coudre l'ourlet gris, cachant les fils.

 

 

 


Retour aux archives